
L'association
SDN Berry-Giennois-Puisaye, c'est qui, c'est quoi ? Et que fait-on ?
C'est qui ?
L'Association a été créée le 11 Juin 2013, par des militants des collectifs Stop Belleville et Stop Dampierre, ainsi que des militants de Bourges, de l'Yonne, du Loiret, de la Nièvre ;
L'association a été déclarée en préfecture le 2 juillet et l'acte de naissance a été validé le 27 juillet au Journal officiel.
L'objectif était de constituer une structure associative forte, pour informer et agir en faveur d'un abandon au recours de l'énergie nucléaire et à la force armée nucléaire. Dès sa constitution, nous avons décidé unanimement d'adhérer à la Charte Nationale du Réseau Sortir du Nucléaire.
Vous trouvez les statuts de notre Association dans la rubrique suivante.
Pourquoi ?
Nous estimons que le danger représenté par le fonctionnement de nos centrales nucléaires et l'utilisation d'armes nucléaires sont réels et sérieux, et qu'il tend à s’accroître avec le vieillissement de nos centrales, et le développement non contrôlé des techniques évoluées des armes nucléaires.
C'est pourquoi nous réclamons l'arrêt programmé des centrales et l'abolition de l'arsenal nucléaire.
Nous luttons contre l'omnipotence de nos experts « nucléocrates », qui nous ont caché et continuent à ne rien divulguer d'informations pourtant essentielles à la connaissance du public pour une bonne appréciation des dangers encourus par les citoyens.
Nous tentons de sensibiliser nos élus à l'importance de ramener le débat nucléaire dans un cadre démocratique, où chacun peut se faire une opinion en toute transparence des connaissances actuelles.
Nous proposons de remplacer l'énergie produite à partir du nucléaire par les énergies renouvelables (éolien, Solaire, Biomasse…) et en développant les techniques tendant à assurer une sobriété énergétique.
Comment ?
Nos actions se veulent éminemment populaires, où chacun trouve à participer en pleine connaissance de cause, et apporte à sa place, son sentiment , ses propositions et sa conviction de militant actif anti-nucléaire.
Elles sont proposées d'un commun accord par les membres du Conseil d'Administration, mais elles sont soumises à l 'accord de tous les adhérents, qui peuvent assister à tous les travaux du Conseil d'Administration.
Comme exemple, on peut citer :
- les manifestations organisées devant les centrales de Belleville/Loire et St Laurent-des-Eaux lors des dates anniversaires de Tchernobyl, Fukushima ;
- les tractages sur les ronds-points de Cosnes/Loire, St Satur, Bourges …
- le dépôt d'une plainte à l'encontre de la Centrale de Belleville pour non respect des règles de sécurité et infractions de fonctionnement, infractions relevées par l'Autorité de Sûreté Nucléaire lors d'un contrôle à l'été 2014,
- la participation à la manifestation régionale « FukuChinon » à l'automne 2014,
- la participation à la grande manifestation européenne « Fermons Fesseinheim » le 26 Avril 2015
… et récemment et toujours en cours, l'élection de deux de nos adhérents en tant qu'administrateurs du réseau national « Sortir du Nucléaire », et leur participation active à la préparation du Congrès de refondation du mouvement
… et plein de projets pour obtenir de l’État français la renonciation à la technique du Nucléaire ; plus nous serons nombreux à vouloir nous exprimer sur cet objectif, plus nous aurons de chances d'obtenir satisfaction rapidement.
Car la fin du recours au nucléaire est inéluctable vu sa dangerosité et l'accumulation de déchets que nous ne savons pas traiter ; il s'agit d'obtenir les décisions le plus rapidement possible, avant qu'une catastrophe se produise dans notre pays.
Le C.A., 26 Avril 2015
Les statuts de l'Association SDN Berry-Giennois-Puisaye
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE COLLECTIF REGIONAL
« SORTIR DU NUCLEAIRE LOIRE ET VIENNE »
Sa composition ?
Depuis juin 2016, les groupes pour la sortie du nucléaire se sont regroupés en « région » qui porte le nom « Sortir du nucléaire Loire et Vienne ».
Ce collectif est appelé à s'élargir mais voici, pour le moment, ceux qui l'ont fondé et qui agissent et informent au fil de la Loire de la Loire, d'amont en aval :
SDN Berry-Giennois-Puisaye autour des centrales de Belleville et Dampierre, l'ACIRAD Centre et le réseau Fukussenheim basés à Orléans, SDN 41 autour de St Laurent des Eaux, SDN 37 à Tours et Chinon, SDN 49 aux alentours d'Angers, la coordination poitevine « Vivons sans nucléaire » autour de Civeaux, SDN 72 et SNE 72 autour du centre d'ionisation des aliments Ionisos, SDN 79 dans les Deux-Sèvres et, SDN Pays Nantais.
Ses objectifs ?
Ce regroupement ambitionne de mutualiser et dynamiser la réflexion, les informations et les actions. Ceci car la Loire et ses affluents nous reliant tous, nous nous retrouvons également concernés par la contamination radioactive au quotidien de notre air et de notre eau ainsi que par la menace que font peser sur nous les nombreux incidents et les accidents nucléaires potentiels liés à nos 14 réacteurs et plus particulièrement les 9 en fin de vie.
Ses prochaines actions ?
Le 11 mars 2017, nous commémorerons le début de la terrible catastrophe de Fukushima, il y a six ans ! L'actualité nous prouve que la situation y est gravissime malgré les propos lénifiants de l'exploitant et des politiques.
Ici, tout au long de la Loire, malgré le même type de discours qui vise à banaliser et à assurer que tout est « sous contrôle », la prise de risque inconsidérée est la même.
C'est pourquoi, le 11 mars, tous les groupes seront « sur le pont » pour informer sur leur situation locale :
- ici l'acier vérolé de générateurs de vapeurs, là les défauts d'étanchéité, partout le largage quotidien particules radioactives et chimiques dans l'air et dans l'eau;
- les mines d'uranium désaffectées qui continuent de polluer rivières et nappes phréatiques ;
- les transports de déchets radioactifs traversant nos territoires sur route et rails (1000 convois par an en France);
- dans tous les secteurs : les violations des règles de sûreté qui régissent le nucléaire.
- et enfin les sites liés à l'armement nucléaire.
Les citoyens ont droit à une véritable information et transparence, nous nous y employons.
Le 8 avril 2017 : « La Loire à Zéro Nucléaire ! »
AGENDA - INFOS
Cyberaction
Pas de prolongation des vieux réacteurs de plus de 40 ans!
La seule stratégie acceptable est d’empêcher l’accident. Et les seules conditions qui garantissent qu’il n’arrivera pas est l’arrêt définitif de tous les réacteurs en activité, l’interdiction de mise en service de l’EPR de Flamanville et l’interdiction de construction de nouveaux réacteurs.
L’ASN doit faire ce travail de salubrité publique en commençant par décider l’arrêt définitif des réacteurs qui ont atteint 40 ans ou qui ne vont pas tarder à les atteindre : Bugey, Tricastin, Dampierre, Gravelines, Saint Laurent des Eaux, Blayais, Chinon, Cruas, etc.
-------------------------------
Pétition contre 2 EPR à Belleville-sur-Loire
"Pour des énergies véritablement propres": pétition mise en ligne le 17 décembre 2020 : ici
Proposée par le Collectif de Citoyens Voisins de Belleville sur Loire.Contrairement à ce qu'EDF tente de faire croire à nos élus l'énergie nucléaire n'est pas une énergie propre ni sans dangers.
Elle absorbe des finances colossales et génère des déchets ingérables.
Merci de signer et faire signer cette pétition et de la transmettre à vos élus.
-------------------------------
NON aux projets de nouvelles
installations nucléaires
Pétition

Réacteurs EPR, usines polluantes...
Refusons de nouveaux projets nucléaires sur nos territoires, interpellons nos élus locaux !
Pétition adressée aux Maires de France, élus municipaux et présidents d’intercommunalités
-------------------------------
Samedi 25 avril 2020
Cinéma Eden - 17 h
COSNE SUR LOIRE
"TCHERNOBYL,
le monde d’après"

-------------------------------
Pétition "Stop à l’achat des terres par EDF"

Paysans, citoyens, associations soucieuses de l’avenir des générations futures n’hésitez pas à signer, faire connaître et faire signer cette pétition :
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stopalachatdeterresparedf-2691.html
5 161 participations (mi-janvier 2020)-------------------------------
Pas de polluants radioactifs dans notre eau potable !
Pétition de la CRIIRAD (Commission de Recherches et d'Information Indépendante sur la Radioactivité)
adressée à Mme Buzyn - Ministre de la Santé
-------------------------------
Portail dédié au projet Cigéo
Consultation menée par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR)
Lien vers l'article Actu-environnement du 20 09 2018
Lien vers les contributions au débat public de 2013 : 154 au total
Global chance - Cahier d'acteur 118 - Cahier d'acteur 119
Le CRILAN (Comité de reflexion, d’Information et de Lutte Antinucléaire)
-------------------------------
L’ASN a créé un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte
2017 - 2018
La centrale nucléaire de Belleville sur Loire a fêté ses 30 ans !
Bon anniversaire à nous riverains de la centrale !! ???
30 ans de fonctionnement de la centrale de Belleville, ce sont
- 30 ans de rejets gazeux radioactifs (Gaz rares, Tritium, Carbone 14, Iodes, autres produits de fission ou d'activation emetteurs bêta ou gamma) :
des milliards de milliards de becquerels...
- 30 ans de rejets liquides radioactifs (Tritium encore, iodes, autres radioéléments, Carbone) :
encore des milliards de milliards de becquerels !
- 30 ans de rejets de produits chimiques dans la Loire (Acide borique, Hydrazine, Morpholine, Phosphates, azote, détergents, Cuivre, Zinc) :
des dizaines de tonnes de produits chimiques !
- 30 ans de déchets de haute, moyenne et faible radioactivité : environ 28000 m3 !
entreposés en fûts, coques, casiers, big-bags, caissons et piscines !
- PPI de Belleville sur Loire (20 km) : nos questions sur le projet 2018
- Communes concernées par le nouveau périmètre 20 km
- Ancien PPI de Belleville sur Loire (10 km) (2015)
- et documents annexes(2015)
- un glossaire des innombrables sigles cités
- C'est un PLAN PARTICULIER d'INTERVENTION en cas d'accident nucléaire à Belleville sur Loire. C'est un plan ORSEC
L'ANCCLI (l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information) s’est positionnée publiquement en faveur d’une extension des périmètres PPI de tous les CNPE à un rayon de 80 km.
Agissez avec l’ACRO pour que la France étende à 100 km la distribution d’iode stable
écrivez à votre préfet pour exiger de recevoir des comprimés d’iode pour vous et vos proches
Périmètres PPI de 2 km (en orange) 5 km (violet) et 20 km (vert) autour de la centrale de Belleville sur Loire
Ci-dessous : document officiel projet PPI 2018)
Ci-dessous : Périmètres de 20 et 80 km autour de la centrale de Belleville sur Loire (cliquer sur l'image pour agrandir)
Ci-dessous : Ci-dessous : Périmètres du nouveau PPI Dampierre en Burly
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
-------------------------------
Suivez l'actualité des incidents dans les centrales nucléaires
Nucléaire : liste des incidents et accidents nucléaires
Contact
Siège social: 10, route de Cosne
18240 BOULLERET 06 64 33 91 29
06 62 84 13 88 sdn-berry.puisaye@orange.fr