Samedi 13 avril 2024 : Assemblée générale à BOULLERET

02/04/2024 13:20

de notre association Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye (SDN BGP)

attention changement heure et lieu :

de 10 à 12h, salle de réunion du complexe sportif, Boulleret 18240

Entre les dates anniversaires des catastrophes de Fukushima, 11 mars 2011 et Tchernobyl, 26 avril 1986,

notre assemblée générale sera l'occasion de faire le point sur le PCS, Plan communal de sauvegarde de nos communes concernées par le PPI de Belleville sur Loire (Plan particulier d'intervention en cas d'accident nucléaire, plan ORSEC). Nous pourrons aussi aborder le PFMS, Plan familial de mise en sureté.

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population. (source wikipedia ici).
Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans son article 13. Le cadre juridique des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde (PCS, PICS) vient d’être profondément remanié par la loi n°2021-1520 du 25 novembre 2021 et son décret d’application n° 2022-907 du 20 juin 2022 https://www.observatoire-collectivites.org/spip.php?article9222

Plan familial de mise en sureté : la préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen.
Le guide Je me protège en famille vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre plan familial de mise en sûreté (PFMS). C'est un plan ORSEC.

Nous pourrons partager ensemble nos pique-niques pour le déjeuner et poursuivre ensuite les discussions car nous avons beaucoup de choses à partager et des actions à organiser.

ATTENTION !  l'après-midi sur la diversité du vivant est repoussée au 27 avril, en raison de la crue de la Loire !

15h : Balade à la découverte des arbres, arbustes, plantes – notamment comestibles – qui nous entourent.

au BUREAU 122, hameau Les Loups, à Bonny, où une exposition de photos d'insectes et d'illustrations d'oiseaux locaux sera présentée par Catherine Fumé, dans le cadre d'une journée sur la diversité du vivant. https://bureau122.fr/2024/03/25/diversite-du-vivant-la-connaitre-pour-mieux-la-preserver-13-avril-2024/?fbclid=IwAR1lEtGAcwadvKHTCR3ucgpbsl_nY8e82k2W3qi8aN1YfefpWJjDmLw-UUE