Dampierre N°1 - Détection tardive d'une vanne restée fermée depuis une date indéterminée

24/03/2022 21:10

Déclaration d’un événement significatif de sûreté classé niveau 1 sur l’échelle INES relatif à la détection tardive de l’indisponibilité partielle d’un circuit.

Le 21 mars 2022, les équipes de conduite en charge de la réalisation d’un essai périodique sur un circuit de l’unité de production n°1 de la centrale de Dampierre-en-Burly, en fonctionnement, constatent qu’une vanne est fermée, depuis une date indéterminée, sur l’hydro-réfrigérant d’une pompe, rendant celle-ci inopérante.

Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sureté de l’installation, le circuit de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire (RCV*) restant opérationnel grâce à la présence d’une autre pompe. Cependant, en raison de sa détection tardive, la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré ce non-respect des spécifications techniques d’exploitation** le 23 mars 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES graduée de 1 à 7.

* Circuit RCV : Le circuit de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire (RCV) a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d'eau nécessaire au refroidissement du cœur.

**Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.