Archive des articles

30/09/2017 22:39
  Des casseroles percées à Saint-Lô pour manifester contre l’EPR Les manifestants ont accroché casseroles percées et passoires aux grilles de la préfecture de Saint-Lô, gardée par une cinquantaine de CRS. | Adeline Bertin / Ouest-France Adeline BERTIN / Ouest-France Quelque 1500 manifestants ont défilé dans le centre-ville de Saint-Lô, préfecture de la Manche, ce samedi 30 septembre 2017, pour protester contre l’EPR de Flamanville, qui doit officiellement démarrer fin 2018. Après s’être...
30/09/2017 20:56
LE MONDE -  28.09.2017   L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé, jeudi 28 septembre, avoir exigé d’EDF l’arrêt, « dans les délais les plus courts », des quatre réacteurs du Tricastin (Drôme). Motif invoqué pour cet arrêt provisoire : les risques d’inondation de la centrale située non loin du Rhône. Le « gendarme du nucléaire » précise que sa décision intervient après la déclaration, en août, d’un « événement significatif pour la sûreté » par EDF. L’opérateur de cette centrale, l’une des plus anciennes du parc français, jugeait qu’en...
29/09/2017 20:21
Jeudi 28 septembre 2017, un jeune employé de l’entreprise Rolls Royce Civil Nuclear, sous-traitant de la centrale de Dampierre-en-Burly, est mort électrocuté alors qu’il travaillait dans le bâtiment électrique du réacteur 3. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. Une enquête est ouverte. Aucune communication de la part de l’exploitant ; ce sont les pompiers, qui n’ont pas pu réanimer le jeune homme, qui ont donné l’information aux médias.   Il est évident que les conditions de travail sur le site nucléaire de Dampierre n’ont pas permises à ce jeune homme d’exercer son...
29/09/2017 20:21
Accident mortel à la centrale de Dampierre-en-Burly 29/09/2017 20:21 Jeudi 28 septembre 2017, un jeune employé de l’entreprise Rolls Royce Civil Nuclear, sous-traitant de la centrale de Dampierre-en-Burly, est mort électrocuté alors qu’il travaillait dans le bâtiment électrique du réacteur 3. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. Une enquête est ouverte. Aucune communication de la part de l’exploitant ; ce sont les pompiers, qui n’ont pas pu réanimer le jeune homme, qui ont donné l’information aux médias.   Il est évident que les conditions de...
29/09/2017 14:35
16 septembre 2017: 1000 visiteurs à Orléans pour le "village des possibles/Alternatiba" . Nous avons tenu un stand et participé à une table ronde sur l'énergie (avec Virage Energie Centre-Val de Loire et Energie partagée). Beaucoup de contacts, notamment suite à la mise sous surveillance renforcée de Belleville et aux actualités EPR et Bure. Pas mal de livres vendus et de nouveaux contacts!
21/09/2017 17:46
journal de gien210917belleville director.jpg (197079) journal de gien 210917dampierre bise.jpg (97429) journal de gien210917 belleville commentaire.jpg (110111)
20/09/2017 20:27
Revue des dossiers de fabrication de douze réacteurs par l'ASN EDF a transmis, à partir de juillet 2017, les bilans de la revue des dossiers de fabrication de douze réacteurs (Chooz B2, Paluel 4, Saint-Laurent-des-Eaux B2, Penly 1, Cruas 3, Dampierre 3, Belleville 2, Tricastin 3, Chinon B3, Nogent 1, Gravelines 2 et Bugey 3) dont le redémarrage, à la suite d’un arrêt pour renouvellement du combustible, est prévu entre septembre et novembre 2017.  A ce stade, cette revue a conduit à la détection de 601 écarts de conformité. L’ASN analyse les bilans transmis par EDF avant le...
19/09/2017 21:40
Commission locale d’information (CLI) Définition générale : Une commission locale d'information (CLI) ou comité local d'information et de suivi (CLIS) est une structure d'information et de concertation obligatoirement mise en place par certaines installations ayant un impact sur l’environnement (ex : le centre d’embouteillage gaz d’Aubigny, le polygone de tir de Bourges, les centrales nucléaires etc.) Chaque CLI a une mission générale d'information du public en matière de sûreté et de suivi de l'impact des activités de l'installation sur les personnes et l'environnement. Dans le...
14/09/2017 19:20
Le lien pour voir uniquement la partie sur la mise en surveillance renforcée de Belleville https://www.sortirdunucleaire.org/Surveillance-renforcee-de-la-centrale-nucleaire   ou bien sur you tube: https://youtu.be/Gzp0ilY35hville director.jpg (197079)
13/09/2017 20:08
L'ASN explique avoir été alertée par une hausse du nombre d'incidents significatifs enregistrés à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire l'an dernier et par une réponse jugée insuffisante de son exploitant EDF. article paru dans les médias le 13 septembre 2017 JT 19/20 F3 Centre du 14 septembre 2017 video euronews Note d'information de l'ASN Liste non exhaustive d’anomalies relevées dans la gestion de la centrale de Belleville. Manque de rigueur dans l’utilisation des outils de traçabilité. Dégradations significatives pouvant affecter le fonctionnement du système...
Objets: 951 - 960 Sur 1190
<< 94 | 95 | 96 | 97 | 98 >>

AGENDA - INFOS

------------------------------------

Jeudi 23 mai 2024

Manifestation au pied des tours aéroréfrigérantes de Belleville
de 15h à 17h
Étang des grèves

Trop d'énergie produite =

rejets du surplus de chaleur
- dans l'eau
- dans les tours de refroidissement = risque amibes / légionelles

Venez masqué-es !

------------------------------------

c'était Samedi 23 mars 2024

à CAEN

Non à la relance du nucléaire !

À partir de 14 h, devant l’ASN, 1 rue du Recteur Daure vers la Préfecture, rue Daniel Huet (14000)

https://www.sortirdunucleaire.org/MANIFESTATION-A-CAEN-Non-au-demarrage-du-reacteur

------------------------------------

 

Des EPR à Belleville ? 

la contestation c'était

lundi 12 février à 18h devant la salle de réunion des élus, pour marquer notre opposition avec banderoles, slogans, panneaux, et tracts.

------------------------------------

Pétition contre 2  EPR à Belleville

à relancer cette année 2024 ?

"Pour des énergies véritablement propres": pétition mise en ligne le 17 décembre 2020 : ici

Proposée par le Collectif de Citoyens Voisins de Belleville sur Loire.
 
Suite à la réunion du PLUI de la Communauté de Communes du Sancerrois/Pays-Fort/Val-de-Loire nous demandons la révision de la politique énergétique, notamment autour la Centrale Nucléaire de Belleville.

Contrairement à ce qu'EDF tente de faire croire à nos élus l'énergie nucléaire n'est ni une énergie propre ni sans dangers.

Elle absorbe des finances colossales et génère des déchets ingérables.
Merci de signer et faire signer cette pétition et de la transmettre à vos élus.

2 610 participations

------------------------------------

Une pétition à signer, toujours d'actualité !

Stop aux centrales nucléaires en France

Alors que dans le camp des nucléocrates, les articles et pétitions en faveur du nucléaire comme solution à la crise énergétique prospèrent, voici celle que nous soutenons :
à partager sans modération !

------------------------------------

Non aux piscines de déchets nucléaires dans la Manche

------------------------------------

NON aux projets de nouvelles
installations nucléaires

Pétition, ici !!

Réacteurs EPR, usines polluantes...
Refusons de nouveaux projets nucléaires sur nos territoires, interpellons nos élus locaux !

Pétition adressée aux Maires de France, élus municipaux et présidents d’intercommunalités.

27 000 signataires !

------------------------------------

Pas de polluants radioactifs dans notre eau potable !

Pétition de la CRIIRAD (Commission de Recherches et d'Information Indépendante sur la Radioactivité)

adressée à Mme Buzyn - Ministre de la Santé

 
Pour plus d'information,

-------------------------------

L’ASN a créé un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte

2017 - 2018

La centrale nucléaire de Belleville sur Loire a fêté ses 30 ans !

14 octobre 2017 : L’unité de production n°1 fête ses 30 ans d’exploitation
6 juillet 2018 : L’unité de production n°2 fête ses 30 ans d’exploitation
 

Bon anniversaire à nous riverains de la centrale  !! ???

30 ans de fonctionnement de la centrale de Belleville, ce sont :

- 30 ans de rejets gazeux radioactifs (Gaz rares, Tritium, Carbone 14, Iodes, autres produits de fission ou d'activation emetteurs bêta ou gamma) :

des milliards de milliards de becquerels...

 

- 30 ans de rejets liquides radioactifs (Tritium encore, iodes, autres radioéléments, Carbone) :

encore des milliards de milliards de becquerels !

 

- 30 ans de rejets de produits chimiques dans la Loire (Acide borique, Hydrazine, Morpholine, Phosphates, azote, détergents, Cuivre, Zinc) :

des dizaines de tonnes de produits chimiques !

 

- 30 ans de déchets de haute, moyenne et faible radioactivité : environ 28000 m3 !

entreposés en fûts, coques, casiers, big-bags, caissons et piscines !

 

L'ANCCLI (l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information) s’est positionnée publiquement en faveur d’une extension des périmètres PPI de tous les CNPE à un rayon de 80 km.

Agissez avec l’ACRO pour que la France étende à 100 km la distribution d’iode stable

écrivez à votre préfet pour exiger de recevoir des comprimés d’iode pour vous et vos proches

 

  

Périmètres PPI de 2 km (en orange) 5 km (violet) et 20 km (vert) autour de la centrale de Belleville sur Loire

Ci-dessous : document officiel projet PPI 2018)

Ci-dessous : Périmètres de 20 et 80 km autour de la centrale de Belleville sur Loire (cliquer sur l'image pour agrandir)

  

 

Ci-dessous :  Ci-dessous : Périmètres du nouveau PPI Dampierre en Burly

Surveillance citoyenne des installations nucléaires

SCIN : un réseau d’informateurs afin de permettre une véritable circulation des informations relatives au fonctionnement des installations et afin de surveiller efficacement les exploitants délinquants.
 

-------------------------------

Suivez l'actualité des incidents dans les centrales nucléaires

Nucléaire : liste des incidents et accidents nucléaires

 

 

Contact

Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye SDN Berry-Giennois-Puisaye
Siège social: 10, route de Cosne
18240 BOULLERET
Françoise : 06 64 33 91 29
sdn-berry.puisaye@orange.fr