Archive des articles

11/03/2018 18:43
Plusieurs personnes se sont retrouvées devant la préfecture pour ce jour anniversaire de la catastrophe nucléaire à Fukushima, à l'initiative de Thierry, un des membres de l'Association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye.    
10/03/2018 19:02
10 mars 2018 - En solidarité avec l'association "Réaction en chaîne humaine" qui organisait une action de déploiement de banderoles pour l'arrêt du nucléaire sur les ponts autoroutiers à travers l'Europe (voir : https://chainehumaine.fr), nous avons déployé des banderoles sur l'A77.      
07/03/2018 18:30
Actu-Environnement - 06 février 2017. La méthanisation et l'incinération des déchets en France pourraient permettre de produire autant d'énergie que trois réacteurs nucléaires. A condition de construire des réseaux de chaleur. Reportage proche de Bordeaux, à Montpellier et en région parisienne.
07/03/2018 18:21
Ouest France le 06/ 03 /2018. Des comprimés d’iode sont distribués préventivement aux populations vivant à proximité d’une installation nucléaire : en cas d’accident provoquant des rejets radioactifs, la prise d’iode empêche à la glande thyroïde de fixer l’iode radioactif. L’association pour le contrôle de la radioactivité de l’Ouest, l’Acro, demande que la distribution de ces comprimés soit élargie. Toutes les personnes qui vivent à moins de 10 km d’une installation nucléaire, en France, font l’objet de distribution gratuite et régulière de comprimés d’iode. En cas d’accident, la prise de...
05/03/2018 15:03
Réacteur 1 :  En maintenance prévisionnelle, la puissance du réacteur 1 est passé de 1310 MW à 630 MW le dimanche 4 mars entre 2 h et 11 h. Réacteur 2 : La remise en service du réacteur 2 a été une nouvelle fois reportée du 18 mars au 29 mars. Ce réacteur est à l'arrêt depuis le 7 octobre 2017
03/03/2018 14:57
Dampierre en Burly - 3 mars : réaction à un article A Dampierre, une vision idyllique mais trompeuse.     Dans l’édition du 1er mars du Journal de Gien, le directeur de la centrale de Dampierre dresse un bilan très élogieux de l’année 2017. Un bilan sincère doit refléter l’actif et le passif, le positif et le négatif. Nous devons nous rendre à l’évidence, nous n’avons qu’une vue partielle et partiale de l’activité du site. Rien sur le côté obscur du nucléaire ne paraît dans l’article. On mentionne une énergie zéro CO2 en oubliant que les tonnes de vapeur d’eau rejetées...
02/03/2018 15:14
A l’occasion des vœux au personnel le 29 janvier, le directeur de la centrale de Belleville s’est félicité de la diminution des incidents significatifs en 2017 par rapport à 2016. Il y a une logique à ce constat, les réacteurs sont restés à l’arrêt sur de plus longues périodes ! Le réacteur n°2, (rappel) est indisponible depuis le 7 octobre et ne reprendra son service, au mieux, que le 28 février. Quant au réacteur n°1, il a connu 17 arrêts fortuits ou planifiés déclarés au cours de l’année, l’un d’eux pour rechercher et retirer un corps étranger se baladant dans les tuyauteries. Nous pouvons...
02/03/2018 15:06
Et l'analyse de SDN BGP  : Réacteur SDN bgp .pdf (191854) La mise à l’arrêt du réacteur 2 depuis le 7 octobre 2017 est causé par la présence d’un corps étranger métallique dans le réacteur qui empêche le bon fonctionnement d’une grappe de commande, dispositif indispensable en cas d’arrêt d’urgence du réacteur.     A la lecture des rapports d’inspection de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), il apparaît que cet incident est en lien avec l’usure d’une partie du mécanisme de commande, usure qui n’aurait pas été clairement identifiée lors d’un contrôle effectué par...
01/03/2018 20:28
Le MOX : un combustible dangereux qui entretient le mythe du recyclage des déchets radioactifs   Qu'est ce que le MOX ? Depuis  1987,  EDF  charge  progressivement  et en partie certains  réacteurs  avec  le combustible  mixte  uranium/plutonium. A ce jour, seul les réacteurs 900MW sont autorisés à fonctionner au MOX, mais EDF parle de moxer les 1300 MW ce qui pose de nombreuses questions. 100 tonnes de combustible MOX irradié sont déchargés chaque année des centrales françaises. Le MOX contient de l'uranium 235 (enrichi entre 3 et...
01/03/2018 20:19
Le projet CIGEO d’enfouissement en profondeur des déchets nucléaires à Bure : Comment l’aventurisme des nucléocrates s’apprête à engager la France dans un désastre sans précédent qui pourrait bien, un jour, être qualifié de crime contre la biosphère. Article - très complet -  du 12 février  2014  APPEL DE GENÈVE II "Je considère que le nucléaire est une technologie qui n'est tout simplement pas viable au Japon, et nulle part ailleurs dans le monde" (Propos du responsable de l'autorité de sureté nucléaire de 2010 à 2012)    
Objets: 871 - 880 Sur 1188
<< 86 | 87 | 88 | 89 | 90 >>

AGENDA - INFOS

------------------------------------

c'était Samedi 23 mars 2024

à CAEN

Non à la relance du nucléaire !

À partir de 14 h, devant l’ASN, 1 rue du Recteur Daure vers la Préfecture, rue Daniel Huet (14000)

https://www.sortirdunucleaire.org/MANIFESTATION-A-CAEN-Non-au-demarrage-du-reacteur

------------------------------------

 

Des EPR à Belleville ? 

la contestation c'était

lundi 12 février à 18h devant la salle de réunion des élus, pour marquer notre opposition avec banderoles, slogans, panneaux, et tracts.

------------------------------------

Pétition contre 2  EPR à Belleville

à relancer cette année 2024 ?

"Pour des énergies véritablement propres": pétition mise en ligne le 17 décembre 2020 : ici

Proposée par le Collectif de Citoyens Voisins de Belleville sur Loire.
 
Suite à la réunion du PLUI de la Communauté de Communes du Sancerrois/Pays-Fort/Val-de-Loire nous demandons la révision de la politique énergétique, notamment autour la Centrale Nucléaire de Belleville.

Contrairement à ce qu'EDF tente de faire croire à nos élus l'énergie nucléaire n'est ni une énergie propre ni sans dangers.

Elle absorbe des finances colossales et génère des déchets ingérables.
Merci de signer et faire signer cette pétition et de la transmettre à vos élus.

2 610 participations

------------------------------------

Une pétition à signer, toujours d'actualité !

Stop aux centrales nucléaires en France

Alors que dans le camp des nucléocrates, les articles et pétitions en faveur du nucléaire comme solution à la crise énergétique prospèrent, voici celle que nous soutenons :
à partager sans modération !

------------------------------------

Non aux piscines de déchets nucléaires dans la Manche

------------------------------------

NON aux projets de nouvelles
installations nucléaires

Pétition, ici !!

Réacteurs EPR, usines polluantes...
Refusons de nouveaux projets nucléaires sur nos territoires, interpellons nos élus locaux !

Pétition adressée aux Maires de France, élus municipaux et présidents d’intercommunalités.

27 000 signataires !

------------------------------------

Pas de polluants radioactifs dans notre eau potable !

Pétition de la CRIIRAD (Commission de Recherches et d'Information Indépendante sur la Radioactivité)

adressée à Mme Buzyn - Ministre de la Santé

 
Pour plus d'information,

-------------------------------

L’ASN a créé un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte

2017 - 2018

La centrale nucléaire de Belleville sur Loire a fêté ses 30 ans !

14 octobre 2017 : L’unité de production n°1 fête ses 30 ans d’exploitation
6 juillet 2018 : L’unité de production n°2 fête ses 30 ans d’exploitation
 

Bon anniversaire à nous riverains de la centrale  !! ???

30 ans de fonctionnement de la centrale de Belleville, ce sont :

- 30 ans de rejets gazeux radioactifs (Gaz rares, Tritium, Carbone 14, Iodes, autres produits de fission ou d'activation emetteurs bêta ou gamma) :

des milliards de milliards de becquerels...

 

- 30 ans de rejets liquides radioactifs (Tritium encore, iodes, autres radioéléments, Carbone) :

encore des milliards de milliards de becquerels !

 

- 30 ans de rejets de produits chimiques dans la Loire (Acide borique, Hydrazine, Morpholine, Phosphates, azote, détergents, Cuivre, Zinc) :

des dizaines de tonnes de produits chimiques !

 

- 30 ans de déchets de haute, moyenne et faible radioactivité : environ 28000 m3 !

entreposés en fûts, coques, casiers, big-bags, caissons et piscines !

 

L'ANCCLI (l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information) s’est positionnée publiquement en faveur d’une extension des périmètres PPI de tous les CNPE à un rayon de 80 km.

Agissez avec l’ACRO pour que la France étende à 100 km la distribution d’iode stable

écrivez à votre préfet pour exiger de recevoir des comprimés d’iode pour vous et vos proches

 

  

Périmètres PPI de 2 km (en orange) 5 km (violet) et 20 km (vert) autour de la centrale de Belleville sur Loire

Ci-dessous : document officiel projet PPI 2018)

Ci-dessous : Périmètres de 20 et 80 km autour de la centrale de Belleville sur Loire (cliquer sur l'image pour agrandir)

  

 

Ci-dessous :  Ci-dessous : Périmètres du nouveau PPI Dampierre en Burly

Surveillance citoyenne des installations nucléaires

SCIN : un réseau d’informateurs afin de permettre une véritable circulation des informations relatives au fonctionnement des installations et afin de surveiller efficacement les exploitants délinquants.
 

-------------------------------

Suivez l'actualité des incidents dans les centrales nucléaires

Nucléaire : liste des incidents et accidents nucléaires

 

 

Contact

Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye SDN Berry-Giennois-Puisaye
Siège social: 10, route de Cosne
18240 BOULLERET
Françoise : 06 64 33 91 29
sdn-berry.puisaye@orange.fr