Archive des articles

08/09/2022 20:30
Notre plainte contre EDF Belleville est un véritable feuilleton où notre détermination n'a pas faibli ; en effet, l'audience deux fois repoussée après notre victoire en cassation en mai 2021, pour des motifs différents à chaque fois est  prévue le 31 octobre au matin au tribunal d'Orléans. Nous avions rendez-vous lundi prochain avec la justice pour une histoire qui dure depuis des années, grâce au soutien du réseau national SDN et son équipe juridique. Cette audience vient d'être encore repoussée pour absence de la présidente du Tribunal. CP de Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye...
04/09/2022 20:10
au lac d'Auron avec le collectif Urgence-Uni.e.s pour le climat 18  
30/08/2022 17:30
Le magazine Reporterre, quotidien de l'écologie  publiait le 26 Août cette analyse : prix de l'électricité : les fournisseurs alternatifs dans la tourmente
29/08/2022 18:40
Un rendez-vous le 3 septembre à Bourges avec le collectif "Urgence-Uni-e-s pour le climat 18" Voici le communiqué envoyé à la presse le 29 août  : En cette fin d' été marquée par une une sécheresse gravement prolongée renforçant la vigilance du débit de la Loire indispensable au refroidissement des centrales nucléaires, notre association appelle ses adhérents et sympathisants à une action de sensibilisation auprès de la population organisée par Le collectif " Urgence-Uni.e.s pour le climat du Cher 18" Ce contexte critique requiert l'action citoyenne ! Les énormes besoins en eau pour le...
26/08/2022 10:06
Nous avons actuellement une correspondance  avec l'ASN d'Orléans  pour  comprendre et s'informer sur ce complexe et gros problème qui a été découvert à Civaux, une fissure annulaire sur une tuyauterie essentielle à la sûreté nucléaire. Des recherches sont lancées sur toutes les centrales , un agenda a été imposé à EDF pour que cela se fasse dans des délais raisonnables(!) . Voici  le travail excellent fait par Global Chance : GC Fissures Analyse historique 20220529 -1.pdf (5815733) 
15/08/2022 18:35
Les droits de la Loire, pour un ménagement du territoire   Ménager la Loire, voilà un enjeu fort et d'actualité surtout quand on sait que 4 centrales nucléaires  y déversent nombre de rejets biocides, de calories et de radioactivité depuis plus de 50 ans pour le site de St Laurent des eaux- sans oublier le site de Civaux sur la Vienne, affluent de la Loire. En cette période caniculaire et de sécheresse qui bat les records de 1976, la  Loire subit les énormes besoins en eau pour le  refroidissement des centrales nucléaires dont 40% s'évaporent  par les tours...
12/08/2022 12:45
Un article du Blog de MEDIAPART tombe à pic, alors que le débit en Loire donne des chiffres alarmnants, surtout si la pluie annoncée en fin de semaine ne s'avérait pas suffisante :   blogs.mediapart.fr/meunier/blog/100822/le-piege-du-nucleaire     Le communiqué du comité ETtablissement Public Loire, concernant les restrictions au niveau des barrages de Naussac et Villerest décidées face au manque de pluies :   www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/cp-etiage2022.pdf   débits seuils en Loire pour CNPE ETBL2019.jpg (35572)  
23/07/2022 18:53
Une action pour dénoncer l'inclusion du nucléaire dans la taxonomie européenne Nucléaire = impasse financière et écologique ! En mode « été », dans la bonne humeur et avec motivation, nous nous sommes retrouvés le samedi 23 juillet à 17 h sur le site estival de GIEN-Plage pour une fin d'après-midi ludique avec divers jeux : chamboule-tout, palets, frisbees, volley, etc.      
15/07/2022 18:58
La récente inclusion du nucléaire et du gaz fossile dans la taxonomie verte européenne nous a complètement atterrés, mais notre conviction de vouloir sortir du nucléaire reste inchangée et nous avons décidé de le faire savoir et rappeler que le nucléaire ne sauvera ni le climat, ni les finances publiques. En mode « été », dans la bonne humeur et avec motivation, nous donnons rendez-vous à toutes les personnes intéressées à venir s'informer en jouant le samedi 23 juillet à 17 h sur le site estival de GIEN-Plage (rive gauche de Loire, après le pont de pierre) pour une fin d'après-midi...
20/06/2022 12:28
Tableaux des divers rejets en Loire et dans l'air, par les 14 réacteurs des 5 centrales 12 réacteurs rejettent en Loire : Belleville-sur-Loire (2x1300 MW), Dampierre-en-Burly (4x900 MW), Saint-Laurent-des-Eaux (2x900 MW), Chinon (4x900 MW). Les 2 réacteurs de Civaux se rejettent dans la Vienne qui se joint ensuite à la Loire. LES REJETS CHIMIQUES liquides : près de 6000 tonnes en 2020 La plus grosse part des rejets sont les sulfates : 4749 tonnes, ensuite les chlorures 434 tonnes,  le sodium 337 tonnes, les nitrates 271 tonnes,  Acide borique 30 tonnes, Cuivre 22 tonnes, Zinc 8...
Objets: 51 - 60 Sur 1188
<< 4 | 5 | 6 | 7 | 8 >>

AGENDA - INFOS

------------------------------------

c'était Samedi 23 mars 2024

à CAEN

Non à la relance du nucléaire !

À partir de 14 h, devant l’ASN, 1 rue du Recteur Daure vers la Préfecture, rue Daniel Huet (14000)

https://www.sortirdunucleaire.org/MANIFESTATION-A-CAEN-Non-au-demarrage-du-reacteur

------------------------------------

 

Des EPR à Belleville ? 

la contestation c'était

lundi 12 février à 18h devant la salle de réunion des élus, pour marquer notre opposition avec banderoles, slogans, panneaux, et tracts.

------------------------------------

Pétition contre 2  EPR à Belleville

à relancer cette année 2024 ?

"Pour des énergies véritablement propres": pétition mise en ligne le 17 décembre 2020 : ici

Proposée par le Collectif de Citoyens Voisins de Belleville sur Loire.
 
Suite à la réunion du PLUI de la Communauté de Communes du Sancerrois/Pays-Fort/Val-de-Loire nous demandons la révision de la politique énergétique, notamment autour la Centrale Nucléaire de Belleville.

Contrairement à ce qu'EDF tente de faire croire à nos élus l'énergie nucléaire n'est ni une énergie propre ni sans dangers.

Elle absorbe des finances colossales et génère des déchets ingérables.
Merci de signer et faire signer cette pétition et de la transmettre à vos élus.

2 610 participations

------------------------------------

Une pétition à signer, toujours d'actualité !

Stop aux centrales nucléaires en France

Alors que dans le camp des nucléocrates, les articles et pétitions en faveur du nucléaire comme solution à la crise énergétique prospèrent, voici celle que nous soutenons :
à partager sans modération !

------------------------------------

Non aux piscines de déchets nucléaires dans la Manche

------------------------------------

NON aux projets de nouvelles
installations nucléaires

Pétition, ici !!

Réacteurs EPR, usines polluantes...
Refusons de nouveaux projets nucléaires sur nos territoires, interpellons nos élus locaux !

Pétition adressée aux Maires de France, élus municipaux et présidents d’intercommunalités.

27 000 signataires !

------------------------------------

Pas de polluants radioactifs dans notre eau potable !

Pétition de la CRIIRAD (Commission de Recherches et d'Information Indépendante sur la Radioactivité)

adressée à Mme Buzyn - Ministre de la Santé

 
Pour plus d'information,

-------------------------------

L’ASN a créé un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte

2017 - 2018

La centrale nucléaire de Belleville sur Loire a fêté ses 30 ans !

14 octobre 2017 : L’unité de production n°1 fête ses 30 ans d’exploitation
6 juillet 2018 : L’unité de production n°2 fête ses 30 ans d’exploitation
 

Bon anniversaire à nous riverains de la centrale  !! ???

30 ans de fonctionnement de la centrale de Belleville, ce sont :

- 30 ans de rejets gazeux radioactifs (Gaz rares, Tritium, Carbone 14, Iodes, autres produits de fission ou d'activation emetteurs bêta ou gamma) :

des milliards de milliards de becquerels...

 

- 30 ans de rejets liquides radioactifs (Tritium encore, iodes, autres radioéléments, Carbone) :

encore des milliards de milliards de becquerels !

 

- 30 ans de rejets de produits chimiques dans la Loire (Acide borique, Hydrazine, Morpholine, Phosphates, azote, détergents, Cuivre, Zinc) :

des dizaines de tonnes de produits chimiques !

 

- 30 ans de déchets de haute, moyenne et faible radioactivité : environ 28000 m3 !

entreposés en fûts, coques, casiers, big-bags, caissons et piscines !

 

L'ANCCLI (l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information) s’est positionnée publiquement en faveur d’une extension des périmètres PPI de tous les CNPE à un rayon de 80 km.

Agissez avec l’ACRO pour que la France étende à 100 km la distribution d’iode stable

écrivez à votre préfet pour exiger de recevoir des comprimés d’iode pour vous et vos proches

 

  

Périmètres PPI de 2 km (en orange) 5 km (violet) et 20 km (vert) autour de la centrale de Belleville sur Loire

Ci-dessous : document officiel projet PPI 2018)

Ci-dessous : Périmètres de 20 et 80 km autour de la centrale de Belleville sur Loire (cliquer sur l'image pour agrandir)

  

 

Ci-dessous :  Ci-dessous : Périmètres du nouveau PPI Dampierre en Burly

Surveillance citoyenne des installations nucléaires

SCIN : un réseau d’informateurs afin de permettre une véritable circulation des informations relatives au fonctionnement des installations et afin de surveiller efficacement les exploitants délinquants.
 

-------------------------------

Suivez l'actualité des incidents dans les centrales nucléaires

Nucléaire : liste des incidents et accidents nucléaires

 

 

Contact

Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye SDN Berry-Giennois-Puisaye
Siège social: 10, route de Cosne
18240 BOULLERET
Françoise : 06 64 33 91 29
sdn-berry.puisaye@orange.fr