Risque de non tenue au séisme des raccords de tuyauteries du circuit d’eau brute de refroidissement de sûreté

03/12/2018 21:32

Publié le 28/11/2018 par EDF

 
En novembre 2018, EDF a engagé une campagne de contrôle de l’ensemble des raccords de tuyauteries du circuit d’eau brute de refroidissement de sûreté (SEC) de ses 28 réacteurs du palier CPY*.
 
Ces contrôles ont mis en évidence que la tenue de ces raccords au séisme SMS** ne pouvait pas être démontrée en l’état sur certains réacteurs du palier CPY**et des travaux ont été menés afin de corriger l’écart sur une des deux voies SEC***. A date, tous les réacteurs du palier CPY* ont justifié la conformité d’au moins une des deux voies SEC***.
 
Les analyses de tenue au séisme SMS** des raccords de la seconde voie du circuit de d’eau brute de refroidissement de sûreté des réacteurs du palier CPY* seront toutes finalisées d’ici fin novembre 2018. Si des travaux de remise en conformité de ces raccords s’avéraient nécessaires, ils seraient alors programmés au plus tôt pour les sites concernés.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité des salariés, ni sur l’environnement. Il constitue néanmoins un écart aux règles d’exploitation. Par conséquent, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 27 novembre 2018, un événement significatif de sûreté générique pour le palier CPY* classé au niveau 0 de l’échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7.

* Palier CPY : 28 réacteurs de 900 MW (Les centrales de Blayais, Chinon, Cruas-Meysse, Dampierre-en-Burly, Gravelines, Saint-Laurent-des-Eaux et Tricastin)
** Le dimensionnement des systèmes d’une centrale nucléaire implique la définition de deux niveaux de séisme de référence : le séisme maximal historiquement vraisemblable (SMHV) qui est supérieur à tous les séismes s’étant produit au voisinage de la centrale depuis mille ans, et le séisme majoré de sécurité (SMS), séisme hypothétique d’intensité encore supérieure.
*** Les circuits des centrales nucléaires sont conçus en redondance (deux voies séparées). Lorsqu’un circuit est indisponible, un autre permet d’assurer des fonctions similaires.