Piscine géante de stockage de matières radioactives : où en est le projet ?

05/04/2019 21:15

Le 29 mars dernier, l'Autorité de Sûreté Nucléaire organisait avec l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) une journée "d'ouverture à la société civile" pour rendre compte de l'avancement de ce projet.

Etaient présentes des associations comme Greenpeace, Wise, l'ACRO ainsi que des représentants de CLI (mais pas le président de celle de Belleville) et l'ANCCLI (association nationale des CLI).
Deux d'entre nous étaient présents (peu de femmes comme vous pouvez le remarquer sur la photo !!)
Ont été présentés l'avis du Groupe Permanents d'Experts ainsi que celui de l'IRSN qui, à quelques réserves près, sont plutôt favorables au projet.
L'ASN, elle, est en cours de rédaction de son avis.
Si EDF, qui a présenté son projet et répondu aux demandes et critiques, a effectivement fait de son mieux en matière de génie civil pour doter cette installation de dispositifs de sûreté d'avant-garde par rapport à ses autres piscines ! bien des questions restent sans réponse :
- Pourquoi pas d'autres projets étudiés par EDF (stockage près des lieux de production qui diminuerait sérieusement les risques liés au transport et à la concentration : 10 000 tonnes de matières brûlantes et hautement radioactives concentrées au même endroit : est-ce raisonnable ???)
- Qu' en est-il du coût d'une telle installation?
- Quel est le bilan global éco-systémique de cette installation (notamment en matière de rejets dont on nous dit qu'ils seraient minimes !)
- comment garantir la maintenance (en grande partie robotisée) sur une durée de 100 ans?
- certains risques ont été pris en compte (inondation, séisme, chute d'avion, canicule, tornades...) mais tous sont-ils vraiment prévus ? Sur 100 ans, que sait-on de l'évolution climatique ? des risques de conflits armés ? du terrorisme ? de possibilité de "black out" (tout fonctionne à l'électricité et pourrait supporter une interruption d'alimentation électrique de 8 jours : mais au-delà?
Et bien d'autres questions...
EDF déposera sa Demande d'Autorisation de Création avant fin 2020. A ce moment-là, le lieu d'implantation du projet sera dévoilé!!!
Nous nous proposons de rédiger un inventaire global des objections et critiques à l'égard de ce projet d'ici à la mi-juin : pour ceux qui voudraient participer au débat public sur la gestion des matières et déchets radioactifs