Homonuclearus : un site dédié à toutes les questions que soulève le nucléaire

06/05/2021 00:09

https://homonuclearus.fr/decouvrir-projet/

  • Ça n’arrive qu’aux autres ?
  • La France, pays de clochers, de fromages et de réacteurs nucléaires
  • Projet HNK : Homo nuclearus
  • Une réaction en chaîne de questions :

Qu’avons-nous appris de Tchernobyl, puis de Fukushima ?

Pourquoi est-il toujours tabou d’évoquer l’option d’une sortie du nucléaire en France ?

Comment les Français, très sceptiques vis-à-vis de l’atome dans les années 1970, sont-ils parvenus à l’aimer, à l’accepter ?

Qu’est devenu, au cours du temps, le mouvement antinucléaire ?

Quel rôle l’État et les organismes nucléaires ont-ils joué dans ces transformations ?

Quelles sont les caractéristiques du secteur, ses performances, ses risques industriels ?

Les réacteurs et leurs cuves associées, irremplaçables, peuvent-ils tenir au-delà des quarante années d’utilisation originellement prévues ?

Quelles sont les mesures de sûreté qui le permettraient ?

A quelles conditions les centrales EDF les plus vieilles peuvent-elles continuer de produire de l’électricité ?

Dans quelles conditions seraient menés les travaux destinés à prolonger le fonctionnement de nos réacteurs ?

Y a-t-il des doutes sur la capacité de la filière à réaliser ces gros travaux ?

Quelle place revêt le nucléaire face aux menaces du changement climatique et à l’épuisement des ressources fossiles ?

En quoi serait-il la meilleure solution pour le climat ?

Quelle gestion des déchets à l’échelle humaine ?

Certaines critiques sont-elles fondées et constructives ? Pourquoi sont-elles ignorées des constructeurs et exploitants ?

Quels sont les acteurs du secteur ? Quels pouvoirs nos représentants nationaux ont-ils sur ce secteur ?

Que penser des nouvelles installations en construction dans notre pays ? EPR, ITER, ASTRID, le réacteur à neutrons rapides du CEA ?

Quid des opérations de démantèlement en cours ? Quels sont leurs coûts ? Y a-t-il une réelle singularité française ?

Quelles conséquences le recours massif à la sous-traitance engendre-t-il ?

Comment comprendre simplement les mécanismes d’un accident nucléaire, les failles de sécurité d’une centrale ? Quelles conséquences environnementales, sociales, sanitaires et politiques ?

Quels moyens mis en œuvre pour maximiser la sûreté ? En minimiser les effets ?

Quelles sont les étapes de l’extraction depuis les mines d’uranium ?

Quel impact les malfaçons ont-elles sur les cuves de certains réacteurs ?

Quels sont les autres matériels sensibles qui équipent les réacteurs français ? Leurs problèmes de vulnérabilité ?

Quelle pollution et impacts sanitaires du nucléaire au quotidien ? Sur l’environnement, les terres et les populations avoisinantes ?

En cas de catastrophe ? C’est quoi un arrêt de tranche ? Un incident de niveau 1 ? Quel est l’état de vétusté du parc nucléaire français ? Quels sont les organismes indépendants et les institutions régulatrices ? Qui sont les experts en matière de sûreté nucléaire ? Comment protéger de façon efficiente les populations et l’environnement ? L’effondrement du secteur est-il évident ? Quels sont les avantages et inconvénients des réacteurs de troisième génération en construction ? Faut-il inclure dans la réflexion des combustibles différents de l’uranium ? Quelles perspectives offrent le plutonium ou le thorium ? Quelle est la sincérité et le niveau de transparence de l’exploitant ? Des autorités administratives indépendantes ? Pourquoi le secret-défense est-il autant utilisé pour le nucléaire civil ? Pourquoi les informations relatives aux matières nucléaires présentent-elles désormais le caractère de secret de la défense nationale ? Quels sont les document classifiés à diffusion strictement restreinte ? Ceux qui nous gouvernent prennent-ils conscience de leurs responsabilités ? Quels sont les liens et connexions entre les structures étatiques, les institutions de régulation et les opérateurs ? Quelles sont les phases industrielles de la filière, de l’extraction du minerai à l’exploitation des centrales ? Comment sont acheminés les combustibles et transportés les déchets ? Quelles sont les garanties de sûreté ? Comment la France se prépare-t-elle à gérer un accident nucléaire ? Quels sont les effets de cette préparation en situation réelle d’accident ? Quels sont les scénarii d’exercices de crise ? Pourquoi l’OMS ne peut-elle rien dire depuis 1958 sur le nucléaire sans l’autorisation de l’Agence International de l’Energie Atomique ? Pourquoi le traité Euratom est-il au-dessus des traités européens ? Quelles sont les procédures de contrôles quotidiennes ? Pourquoi une centrale s’emballerait-t-elle ? Quels sont les effets de la radioactivité sur le corps et les esprits ? Peut-on vivre dans un environnement radioactif ? S’y adapter ? Comment fonctionne une centrale nucléaire ? Qu’est-ce qui pèsent sur la sécurité des équipements ? Suite à un accident nucléaire, quelle solidarité se met-elle en place ? Quels mouvements géo-sociaux prévalent ? Les hommes ont-ils vraiment aujourd’hui entre les mains une source d’énergie abondante, peu polluante, bon marché, compatible avec le développement industriel de la majeure partie de l’humanité ? Comment ferions-nous face à un accident nucléaire d’une telle ampleur ? Une réconciliation entre le nucléaire et la société civile est-elle possible ? Quels sont les lobbys pronucléaires ? Les opposants ? Sommes-nous passés du secret à la transparence ? La rentabilité prévaut-elle ? Implique-t-elle des méfaits ? Quel est le prix de revient du KWh nucléaire ? Etc.

  • Les prétentions du projet Homo nuclearus 
  • Et vous dans tout cela ?