Dampierre 1 : Défaut de résistance au séisme du circuit d’alimentation en eau brute (de refroidissement)

28/06/2019 16:03

Publié le 27/06/2019 sur le site EDF et le 28 sur celui de l'ASN : Défaut de résistance au séisme du circuit d’alimentation en eau brute (SEC) du réacteur 1

Le 25 juin 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté concernant un défaut de résistance au niveau de séisme requis d’un support d’une tuyauterie du circuit d’alimentation en eau brute (SEC) du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Dampierre.

EDF :

Dans le cadre d’une étude interne menée par une entité d’ingénierie d’EDF, il a été identifié que quatre supports de la tuyauterie du circuit d’eau de refroidissement secouru* de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly étaient ancrés, depuis la construction, dans le génie civil de deux bâtiments : la station de pompage et les galeries mécaniques des unités de production n°1 et 2.
L’analyse montre que, pour l’un de ces supports, la tenue de la tuyauterie est démontrée dans le cas d’un séisme maximal historiquement vraisemblable (SMHV)**, mais qu’elle ne peut être garantie pour un séisme majoré de sécurité (SMS).
Dans l’hypothèse d’un séisme supérieur au SMHV, le mouvement différent des deux bâtiments pourrait conduire à la rupture de la tuyauterie. La fuite d’eau amènerait alors un arrêt du refroidissement sur une voie, puis, par inondation des locaux via les avaloirs***, à l’indisponibilité à terme des pompes de refroidissement secouru des unités de production n °1 et 2.
Un bouchage des avaloirs a été réalisé afin de limiter les conséquences à la perte d’une seule voie de refroidissement sur une seule unité de production. Cette mesure permet de garantir une mise à l’arrêt de l’unité de production en toute sûreté selon les règles d’exploitation en cas de séisme.
Cet événement a été déclaré le 24 juin 2019 par la Direction de la centrale à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, comme événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES.
 
*Ce circuit sert à refroidir un autre circuit, appelé circuit de refroidissement intermédiaire, qui assure le refroidissement de tous les circuits et matériels importants pour la sûreté du réacteur. C'est un circuit "de sauvegarde". II est constitué de deux lignes redondantes, comportant chacune deux pompes et deux échangeurs.
** Le dimensionnement des systèmes d’une centrale nucléaire implique la définition de deux niveaux de séisme de référence : le séisme maximal historiquement vraisemblable (SMHV) qui est supérieur à tous les séismes s’étant produit au voisinage de la centrale depuis mille ans, et le séisme majoré  de sécurité (SMS), séisme hypothétique d’intensité encore supérieure.
*** Les avaloirs sont des dispositifs servant à évacuer les eaux d’un bâtiment.